En pratique…

Le Temple

Temple maçonnique

 

Le Temple est un espace clos, en dehors des aléas de la vie quotidienne. Un endroit ou le non-faire est de rigueur. Par non-faire on entend aller au-delà des préjugés et des idées pré conçues afin d’élargir notre paradigme.

Cet endroit se veut hors du temps et de l’espace. C’est un édifice auquel tous les francs-maçons travaillent car sa construction n’est jamais achevée.

Il est décoré des principaux symboles qui seront discutés et interprétés par les francs-maçons tout au long de leur parcours maçonnique.Les réunions

Les réunions ont lieu deux fois par mois, en moyenne, principalement en soirée.

D’une durée d’environ trois heures, elles ont un déroulement très précis, voir même orchestré puisque c’est à l’aide de rituels que les travaux ont lieu. Ces rituels sont partie intégrante du cheminement maçonnique.

Ils déterminent aussi les moments où les échanges auront lieu. Il est à noter que les nouveaux initiés ne peuvent prendre la parole, le temps d’assimiler la symbolique qui leur est proposée.

Les Agapes

Pour s’assurer que tous auront un moment de partage et afin de mieux se connaître, les réunions sont suivies d’agapes.

Les Agapes, repas conviviaux pris en groupe après les réunions, sont un moment privilégié, partagée en toute fraternité, un moment de détente bien gagné après les réunions de travail.

Les rencontres informelles

Être franc-maçon ne s’apprend pas en un jour. Afin de permettre des échanges et des questions, des réunions d’instruction sont proposées à différents grades. Conseil d’administration est élu et gère les intérêts communs des membres.

Enfin, un conseil composé d’un représentant de chacune des loges, administre l’ensemble des loges du «Droit Humain» au Canada.