L’Égrégore

L'Egregore

« L’Égrégore », de création récente, est issue de l’essaimage d’une Loge du dernier tiers du XXe siècle au Québec et dont certains membres ont choisi de rejoindre l’Ordre Maçonnique Mixte International le « Droit Humain ». En effet, la façon dont les valeurs humanistes, l’ouverture au monde et la liberté de conscience sont véhiculées par le « Droit Humain » correspond davantage aux aspirations des fondateurs de notre Loge.

La Franc-maçonnerie étant un Ordre Traditionnel Initiatique, le fonctionnement de notre Loge met l’emphase sur l’initiation et la formation, dans le but non seulement d’aider les membres de notre communauté à grandir individuellement et collectivement, mais aussi d’atteindre un niveau de réflexion enrichissant pour tous, sans jamais présumer ni de leur sexe, ni de leur origine, ni de leur mode de vie.

Mais « L’Égrégore » n’est pas pour autant fermée sur elle-même, car elle encourage ses membres à participer activement à la vie de la Cité et, lorsqu’ils en sont jugés prêts, à visiter d’autres Loges et obédiences, afin d’ouvrir leurs esprits à la diversité féconde de la Franc-maçonnerie.

Les particularités de notre Loge reposent non seulement sur la ferme discipline rituelle, librement consentie, qu’elle demande à ses membres (comme l’obligation de la « tenue de ville »), sur la soigneuse sélection de ses futurs adhérents, mais aussi sur l’exercice d’une pensée rationnelle n’excluant jamais tradition, symbolisme et spiritualité. Ainsi nos membres, d’horizons socio-économiques et croyances multiples, peuvent-ils s’enrichir mutuellement en son sein et pratiquer la tolérance, la solidarité et la convivialité, atteignant ainsi l’ « Égrégore », c’est-à-dire ce moment privilégié durant lequel les esprits de tous fonctionnent à l’unisson.

Pour nous joindre : http://legregore.ca