Liberté

Liberté

Loge indépendante, créée en 1975 et composée d’hommes et de femmes, la Loge Liberté s’est affiliée à l’ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain en 1980. Elle fut donc la première Loge de cette obédience à voir le jour au Québec. La grande majorité des autres loges du Droit Humain fut constituée par ses membres, au cours d’essaimages successifs, à partir de 1992.

Son ambiance dynamique et conviviale favorise un travail en profondeur tant sur le plan symbolique que dans ses engagements humanitaires.

Elle a d’ailleurs organisé de nombreuses présentations de la franc-maçonnerie auprès du grand public. De plus elle est intervenue publiquement en quelques occasions, soit pour contester contre la présence de groupes racistes ou sectaires au Québec comme le Ku Klux Klan, soit comme principale instigatrice d’un mémoire, présenté par un groupe de Francs-maçons montréalais, à la commission sur les accommodements raisonnables.

Elle accueille et initie en son sein des personnes issues de diverses origines philosophiques, ethniques, sociales, économiques et professionnelles, car elle estime que la diversité est une source d’enrichissement. De plus, comme l’ensemble des Loges libérales, ses membres refusent toutes formes de dogmatisme et privilégient la plus grande liberté de conscience, le respect d’une stricte égalité et une fraternité tolérante et solidaire.

Enfin, dans le droit fil de la tradition maçonnique, la Loge Liberté constitue un centre initiatique au sein duquel chacun peut puiser à sa mesure la connaissance de soi et des autres, par l’intermédiaire des outils symboliques qui lui sont proposés.

Pour plus d’informations et de renseignements, nous vous invitons à communiquer avec nous :
liberte@droithumaincanada.org