Responsabilités et valeurs

Responsabilités : Une occasion de se développer

Dans une Loge, un travail administratif est obligatoire. Les membres ayant atteint la maîtrise peuvent accéder à des postes d’administration afin de s’assurer du bon fonctionnement de la Loge. Ainsi, un président d’Atelier, un secrétaire, un trésorier sont obligatoirement nommés. D’autres postes plus axés sur le respect des rituels figurent aussi sur la liste. Ce conseil d’administration a la responsabilité d’établir le calendrier annuel et de voir au cheminement de chacun de ses membres.

Les valeurs

Les valeurs communes de la Franc-maçonnerie

Les grands principes que l’on retrouve aujourd’hui dans les Chartes de droits de la personne des pays démocratiques, ont été des valeurs révolutionnaires dans le passé, essentiellement soutenues par des esprits progressistes, parmi lesquels il y avait plusieurs Franc-maçons.

De tous temps, la Franc-maçonnerie a lutté contre le fanatisme religieux ou politique qui impose par la force des vérités dites absolues. Tolérer ne veut pas dire être indifférent, mais comprendre et accepter que d’autres puissent avoir des conceptions contraires aux nôtres, et admettre que dans une société saine, tous les points de vue puissent s’exprimer en autant qu’ils n’appellent ni à la haine ni à la violence destructrice. Le respect de la différence suppose la reconnaissance du droit à l’égalité entre les êtres humains et de la liberté de chacun de choisir sa propre voie, sa propre interprétation des phénomènes qui nous entourent.

Les valeurs spécifiques au Droit Humain

L’Ordre Maçonnique Mixte International « Le Droit Humain», se distingue des autres ordres maçonniques par la réunion de trois spécificités :

  • la mixité
  • le caractère international
  • la continuité initiatique

Par la mixité, il proclame l’égalité de l’homme et de la femme, condition incontournable de l’évolution de toute société de progrès et gage d’équilibre et de développement harmonieux pour les générations futures.

Par son caractère international, c’est à dire sans distinction de nationalités, d’ethnies, de religions, de cultures, les Francs-maçons du «Droit Humain» sont unis dans un même idéal et ont pour finalité la recherche de points de convergence dans la pensée et l’action individuelle sous le signe de l’universalité.

La continuité initiatique assure les diverses étapes ou degrés du cheminement initiatique qui révèlent le niveau de connaissances maçonniques atteint par celui ou celle qui en est détenteur.